Acheter ou ne pas acheter? Telle est la question.

Acheter ou ne pas acheter? Telle est la question.

 

J’ai longtemps fait partie du groupe des «non-acheteurs», ce qui est ironique étant donné que j’ai un intérêt obsessionnel pour l’art. J’ai travaillé pour des fondations d’art et des galeries. J’aiun abonnement dans chaque musée. J’ai même un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia.

En tant qu’étudiante, j’ai souvent soutenu que j’avais de l’argent pour la nourriture mais pour acheter des oeuvres.

Cinq ans plus tard, belle situation, bel appartement, bons restaurants, bon vin, autonomie financière et tout toujours pas d’œuvres d’art aux murs.

 

La journée, je travaillais en tant que consultante en arts visuels. Je vendais des œuvres à des collectionneurs passionnés

 

à la recherche d’une pièce pour leur quatrième salle de bains. Le soir, je rentrais dans mon appartement aux murs vides. Je dirais à mes ami-es : «Mon partenaire et moi n’aimons pas les mêmes choses… nous ne pouvons pas nous entendre sur une oeuvre». Mensonges !

Je n’ai pas acheté d’œuvres d’art parce que ma liste de critères était trop longue (aller de l’avis de l’artiste à un investissement). Malheureusement, je laissais la critique d’art en moi gâcher les opportunités de…

  • Soutenir un-e artiste de talent
  • Avoir une part de culture dans mon appartement
  • Admirer une œuvre d’art dans le confort de ma propre maison
  • Reconnaître que l’art est un moyen d’échapper à ce monde fou
  • Acheter quelque chose pour moi et seulement moi (!)
  • L’achat d’une œuvre qui témoigne de mon intérêt ou de ma conviction à un moment de ma vie (transformer mon domicile en un album de la vie réelle)

Aujourd’hui, je suis fière de dire que je ne suis plus une vierge d’art.

Depuis 2017, j’ai acquis 3 œuvres : d’artistes différents et à des fins différentes.

Cerise sur le Sunday : je me suis liée d’amitié avec ces artistes et j’aime suivre leur carrière passionnante en évolution. Je vous encourage à faire le même saut et à vivre cette expérience unique.

Dominique

 

 

 

Leave a comment